LA REGATE HISTORIQUE DE VENISE

 

Notices historiques

Il parait que déjà à partir du XVIII siècle l'on courait des Régates dans le eaux de la lagune avec des barques contenant jusqu'à vingt rameurs.

 

Ce renseignement incertain a été confirmé par un écrit relevé au pied d'un manuscrit anonyme de ce temps mentionnant une Régates disputée le long du Grand Canal le 15 septembre 1247.

 

Dans l'antiquité les administrateurs publics organisaient des Régates ayant comme but principal l'entrainement des jeunes affectés aux équipages des Galères et des navires de guerre. Le origines des régates à aviron semblent avoir été nombreuses: la nécessité des maraicheurs, par exemple, qui partaient à l'aube des îles voisines, cherchant à arriver les premiers au marché de la ville à Rialto avec leurs caorline à rames chargées de fruits et de légumes de primeur.

 

Ou bien les défis entre les jeunes rameurs des grosses barques mises à la disposition par l'Arsenal pour qu'ils aillent s'entraîner aux armes au Lido, et qui partaient en "Riga", d'où dérive peut-être le mot "Régate".

 

Selon la légende par contre, à la suite de l'enlèvement de la parte de pirates slaves des jeunes filles qui allaient se marier à San Pietro di Castello le jour de la "Fête delle Marie", les futurs époux réagirent équipant immédiatement leurs barques et poursuivant les pillards.

 

Les ayant rattrapés, une fois les épouses libérées, ce fut à qui rentrerait le premier.

 

En souvenir de ce fait, tous les ans, après la Fête delle Marie, ils renouvelèrent cette course à aviron appelée "Regata".

 

Cette fête traditionnelle, organisée avec grande pompe et somptuosité en l'honneur d'hôtes illustres pour d'importantes solennités, se continue à l'époque moderne avec le plus grand concours de la population qui ramant des embarcations sportives vénitiennes accompagne le Cortège Historique qui défile sur le Grand Canal avec les costumes du XVI siècle, en souvenir de la Mémorable arrivée à Venise de Caterina Cornaro Reine de Chypre.